à la une de janvier 2003

à

 

   

 

pour réserver votre gîte

to book your gîte

 

Un entretien paru dans le journal de la commune d'Ambleny

"l'Echo de la tour" de décembre 2002

Accueil en milieu rural

Quelle formule d'accueil présentez-vous ?

Un gîte rural ! Nous l'avons baptisé "La Découverte" : car nous souhaitons qu'il soit pour nos hôtes comme pour nous une découverte de tous les jours. Il permet d'accueillir 6 personnes, soit une famille avec leurs enfants, un petit groupe d'amis, …

En quoi consiste-t-elle ?

Les vacanciers disposent "rien que pour eux" d'une maison indépendante "en pleine campagne", meublée, décorée, … avec un grand jardin clos et fleuri … et tout le confort moderne : un séjour-salon lumineux, une cuisine toute équipée, 3 chambres, 2 salles de bains, et aussi télé-magnétoscope, machine à laver la vaisselle, le linge, …

Dans la maison, on trouve de quoi se renseigner sur la région (documentation, cartes) et se distraire (livres, cassettes vidéo, …). Nous avons également privilégié les jeux de plein air : balançoire, table de ping-pong, … Et depuis cette semaine, des vélos - enfants, adultes - permettent d'aller faire ses courses en 5 minutes au centre d'Ambleny !

L'ensemble de ces services est inclus dans le prix de la location du gîte qui varie de 230 à 310 € par semaine selon la saison. En 2003, nous proposerons une formule "week-end tout compris" à 190 €.

L'accueil en gîte rural, c'est un mélange de présence et de discrétion. Nous cherchons à faire en sorte que les vacanciers se sentent tranquilles et bien chez eux … et nous sommes contents aussi d'établir un contact ! Nous offrons un échantillon de la gastronomie locale, faisons connaître les commerces et services du village et répondons aux demandes des vacanciers qui souhaitent découvrir les trésors touristiques de la région.

Parlez-nous de votre clientèle :

Ayant démarré cette année, nous n'avons pas encore beaucoup de recul. Cet été nous avons accueilli pendant 4 semaines une famille parisienne venue chercher la tranquillité et la verdure. D'autres avaient de la famille dans la région et venaient rendre une visite tout en voulant garder un "chez eux". Enfin, des salariés en formation sont venus occuper le gîte cet automne.

La plupart des clients que nous avons accueillis jusqu'ici ne connaissaient pas cette région. A leur arrivée, plusieurs se sont exclamés : mais c'est beau ici ! A chaque fois, ils ont bien aimé pouvoir faire leurs courses à Ambleny.

Ils sont restés de une à plusieurs semaines.

La fréquentation est-elle importante ?

Depuis l'ouverture du gîte fin juin 2002, le gîte est occupé ! Seule, une semaine est restée libre.

Y a-t-il un point que vous souhaiteriez développer plus particulièrement ?

Peu à peu, nous souhaiterions associer l'accueil dans le gîte et des activités d'animation : autour de la découverte des environs (randonnées, …), d'activités en lien avec le milieu rural (stages de fabrication de confitures maison, …). A suivre !

Corinne et Philippe Le Blanc Hugon

 

Vous pouvez consulter les autres "pages d'actualité" publiées sur notre site :

 

 

haut de cette page